jeudi 5 mars 2015

Merce Cunningham, l'architecte de la danse.


"Imaginez un architecte ou un designer qui construirait des bâtiments ou objets qui évolueraient dans le temps, changeraient de formes, de couleurs, de volumes et d'emplacement. Par ce mouvement, on leur attribuerait une âme, une intention, une émotion.

C'est celui qui regarde qui donne le sens. C'est par lui que naît l'intention... 
Le chorégraphe Merce Cunningham renvoie le spectateur à lui-même à sa propre imagination. Si dans sa manière de construire la danse Merce Cunningham recherche sans cesse à casser les habitudes mentales et organiques du mouvement. Il fait indirectement la même chose avec le spectateur, il l'oblige à casser ses propres références mentales pour donner du sens à ce qu'il voit.
  
On regarde les chorégraphies de Merce Cunningham comme on regarde un paysage, en se laissant emporter par le rêve, l'imagination que les formes en mouvement suscitent...

Extrait : 
Merce Cunningham - Nearly Ninety (extrait)




  • C'est un bouleversement conceptuel, et une nouvelle manière d'aborder l'art chorégraphique qu'initia le chorégraphe Merce Cunningham. Ce dernier poussa toute une génération de danseurs et spectateurs à adopter un autre point de vue sur la danse.  Le style de Merce Cunningham casse les schémas de la danse narrative pour adopter ceux de la danse abstraite. Merce Cunnigham s'inscrit dans le courant artistique du Bauhaus des années 1901, celui du scénographe Oska Sclemmer dont l'objectif était de mettre en avant le mouvement en tant que tel.Avec ses danseurs, Merce Cunningham travaille sur le mouvement pur, en tant que tel et non pas en tant que porteur de sens ou d'intention. Il aborde la danse comme un architecte le ferait, par l'étude des formes (corporelles, rythmiques, dynamiques) et recherche les différentes possibilités de combinaison entre les parties du corps et plus généralement entre les éléments qui composent le mouvement.

  • Merce s'oppose à Martha... La philosophie de Merce Cunningham est à l'extrême opposée de celle de son mentor Martha Graham. En effet, contrairement au style de cette dernière, ce n'est pas l'émotion qui donne naissance au mouvement, mais le mouvement qui donne naissance à l'intention, à l'émotion. Dans les chorégraphies de Merce Cunningham, c'est la forme qui donne le sens et non pas l'inverse. Il joue avec le signifiant et abandonne le signifié. Si Martha Graham exulte les émotions, Cunningham s'en détache. Seule la forme qui compose le mouvement compte. Il est, par essence, le chorégraphe de l'abstrait.

(la philosophie qu'exprime Merce Cunningham par la danse mérite un article entier, je le ferai prochainement.)


Beach Birds for caméra. Merce Cunningham (extrait)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire