lundi 16 février 2015

La Giselle de Mats Ek



 "Je suis le ballet Giselle moderne, un chef d’œuvre de l'art chorégraphique, oubliez les tutus, les pointes, et venez me découvrir..."

Pour inaugurer ce blog, j'ai fait le choix de vous présenter une version revisitée du Ballet classique Giselle. Ce ballet qui fait le lien avec le titre de ce blog "Mania Dansante" car le livret originel et moderne du ballet Giselle parle d'amour, de folie, folie qui s'exprime par la danse. Mania Dansante étant le mon qu'on attribuait à un phénomène observé entre les XIVe et XVIIIe siècles où un groupe de personnes se mettaient soudainement à danser jusqu'à épuisement.

Je suis née en Suède...
Ce Ballet fut créé en 1982 par Mats Ek pour le Cullberg Ballet. Sa présentation au public chamboula le monde de la danse. Ce fut la première fois qu'un chorégraphe revisita un monument du répertoire classique et romantique : Giselle. A la présentation de ce ballet, certains crièrent au génie, d'autres au scandale.
Lorsque l'on regarde ce ballet, il faut se laisser emporter par l'intensité émotionnelle des personnages et faire abstraction du ballet classique originel, ce sont ceux qui n'ont pas su se détacher de l'esthétique du ballet romantique qui n'ont pas su à son époque l'apprécier.
  
Mats Ek chamboule les codes, s'il garde la tragédie romantique, il fait du récrit fantastique un récit réaliste à l'interprétation psychanalytique. Il transgresse le livret en changeant les éléments fantastiques, Giselle ne meurt pas mais sombre dans la folie. Le voyage d'Albrecht ne sera plus celui d'un prince dans une forêt fantastique à la recherche de l'esprit de Giselle, mais celui d'un voyage dans l'univers psychiatrique. Il n'est pas hanté par l'esprit de Giselle, mais par celui de ses remords. Le décor est fait de dessins et formes qui rappelle la trame centrale du récit : la folie de Giselle.


Mouvements et structure du ballet...  
Les mouvements sont une succession de formes dessinées avec grandeur dans l'espace ce qui les rendent très lisibles aux spectateurs. Ils sont liés de manière fluide dans un perpétuel mouvement qui utilise l'ensemble de l'espace scénique. Tours et sauts s'enchaînent, la chorégraphie est construite sur la base d'une règle chorégraphique que Mats Ek s'impose : utiliser l'espace et les mouvements dans toutes les dimensions et varier le type de mouvement. Dans le jargon de la danse, on qualifie ce ballet de « formel » et « néo-classique », « formel », car il met l'accent sur le dessin des formes des corps dans l'espace (par opposition à des mouvements construits autour d'énergies ou d'une qualité de mouvement). Néo-Classique car il utilise le vocabulaire de la danse classique comme sa base chorégraphique. Mats Ek, vire les pointes, transforme les mouvements légers, aériens, portés vers le haut du ballet romantique en mouvements puissants qui prennent racine dans le sol pour s'étirer dans l'espace.

C'est une chorégraphie que demande de la part des danseurs beaucoup de virtuosité, Ana Laguna qui incarne le rôle principal de Giselle dans le casting originel est éblouissante, et reste à jamais intrinsèquement liée à ce chef d’œuvre du ballet moderne.

Avec la musique... 
La relation de la chorégraphie à la musique est simple, les mouvements se calquent au rythme. La danse sublime et accompagne les impulsions et respirations de la musique d'Adophe Adam au point où l'on pourrait même penser qu'elle a été crée sur-mesure pour cette version.

Il était une fois...
Le premier acte se déroule à la campagne. "Giselle jeune Paysanne, est perçue comme la simplette du village. Albrecht jeune bourgeois, amusé par l'attitude naïve de la jeune villageoise, en fait son terrain de jeux et lui laisse croire à une idylle amoureuse. Quand Giselle découvre la vérité, elle sombre dans la folie. Torturé par le remords Albrecht part à sa rencontre dans l'hôpital psychiatrique où elle est internée... 
Le deuxième acte se déroule dans l'hôpital psychiatrique. "Albrecht torturé par le remords essaye d'aider Giselle, il n'y parvient pas et ce voyage dans l'univers psychiatrique se transforme en une forme de châtiment et chemin de croix intérieur... 


Extrait des scènes principales :

 

Le Ballet complet :
Musique : Adolphe Adam
Chorégraphie : Mats Ek 
Danseurs principaux : Ana Laguna, Luc bouy, Yva Auezely, Vanessa McIntosh avec le Cullberg Ballet.

1 commentaire:

  1. Je salue ce nouveau blog, dont la première publication m'a enchantée. Plutôt récalcitrante à la danse, dont je ne connais pas les codes, j'ai pu - grâce à ce texte fluide, engagé, qui analyse la chorégraphie de façon claire et précise, qui indique les intentions - j'ai pu pénétrer dans le ballet, apprécier l'ampleur des mouvements des corps et celle de la mise en scène, et finalement ressentir l'émotion sans laquelle une oeuvre d'art me reste hermétique. Merci pour ce moment de qualité.

    RépondreSupprimer